L’équipe

Nous sommes 4 étudiantes et amies en 1e et 2e année à Sciences Po Paris et Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’année dernière, nous avons créé le Pôle UNICEF de Sciences Po. Chacune d’entre nous est sensible à des enjeux différents et lutte pour des causes variées, mais nous avons toutes en commun cet immense désir de voir se construire une jeunesse engagée, consciente de son talent, de toutes les possibilités que le monde lui offre et qu’il lui reste à créer.

Une par une, nous voici …

Je m’appelle Héloise Pierre, j’ai bientôt 20 ans. J’ai commencé à m’engager au CE1 avec le conseil municipal enfant, puis j’ai continué avec le conseil départemental des jeunes. Au collège puis au lycée je faisais partie du foyer socio-éducatif afin de promouvoir l’accès à la culture pour tous. En plus d’être déléguée, j’étais membre du conseil administratif afin de représenter les jeunes et faire entendre notre voix. Je me suis engagée il y a 4 ans auprès de l’Unicef, je suis devenue jeune ambassadrice et aujourd’hui je fais partie du pôle Unicef Sciences Po. J’ai eu la chance de participer au J8 et de partir plusieurs fois en chantier, cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes du monde entier qui s’engagent. J’ai pris conscience que l’engagement des jeunes est universel, et très puissant : un groupe de 20 jeunes peut déplacer des montagnes ! L’engagement forme la jeunesse, c’est mon engagement à l’Unicef, dans mon département et au lycée qui m’a formée. Il m’a permis de me confronter à la réalité, de construire la carapace qu’il faut pour affronter le monde et de m’ouvrir aux autres.

Je m’appelle Radia Bakkouch, et j’ai également 20 ans. Avant mon entrée à Sciences Po, mes engagements prenaient différentes formes :  participation aux simulations du parlement européen des jeunes, parrainage d’élèves de primaire, activités artistiques (théâtre, musique, dans), déléguée au conseil d’administration durant mes années lycée…etc. Mais mon engagement a véritablement pris forme lors de mon arrivée à Sciences Po, je me suis investie dans la création du pôle UNICEF de mon école et je fais partie du bureau depuis un an. A travers nos campagnes de sensibilisation (expositions, conférences, documentations..etc), je me suis rendue compte à quel point cet engagement m’apportait tous les jours, à quel point  il m’aidait à me construire, à définir petit à petit ce que j’aspirai à devenir. L’indépendance, l’émancipation, la responsabilité que j’ai pu acquérir, sont tous liés à mon engagement quotidien. Cette expérience en Tanzanie pourrait permettre plusieurs choses. D’abord de continuer à en apprendre plus sur l’impact de l’engagement sur la jeunesse à travers le monde, de partager nos expériences d’engagement, et surtout de découvrir un nouveau type d’engagement et une nouvelle manière de l’écrire pour convaincre plus de jeunes de ce droit et cette possibilité qu’ils ont de changer leur vie.


Je m’appelle Léa Batal et j’ai 20 ans. Mes parents ont toujours valorisé l’engagement et m’avaient ainsi inscrite à des cours de danse classique depuis toute petite. Depuis, avoir une activité artistique ou sportive à côté de mes études est primordial. Après avoir découvert diverses activités artistiques, musicales et sportives, je considère que la danse classique et le piano sont aujourd’hui une forme d’expression essentielle à mon développement personnel et participent à la formation de mon identité. Avoir des responsabilités et des engagements est stimulant et me pousse toujours à aller de l’avant, non seulement pour moi-même, mais également parce que cet engagement personnel est toujours lié à celui des autres. L’engagement est un projet mené en collectivité qui nous permet de nous développer individuellement. M’investir en tant que déléguée depuis mon lycée m’a permis de m’affirmer, et m’a donné le goût des responsabilités citoyennes. Aujourd’hui, défendre les droits des enfants est un sujet qui me tient à coeur, car soutenir la jeunesse, c’est améliorer l’avenir. J’ai concrétisé cette conviction qui est mienne, en m’engageant en tant que bénévole à Unicef-France depuis maintenant un an et en créant le pôle Unicef-SciencesPo au sein de mon université. Il est temps que la jeunesse se mobilise, que le monde agisse pour la réalisation d’un avenir meilleur, un avenir que promet une jeunesse mieux informée, écoutée et engagée pour ses passions et convictions.

Je m’appelle Juliette Chevalier et j’ai 18ans. J’ai commencé à m’engager à l’école primaire, où je participais au Conseil municipal des enfants de ma ville. J’ai fréquemment été déléguée de classe par la suite, et j’ai siégé au Conseil de vie lycéenne car j’avais à cœur de participer à la vie de mon lycée. Parallèlement, j’ai toujours été engagée dans une activité musicale et sportive, et cela m’a appris énormément sur moi-même et les autres, et notamment à obtenir un esprit d’équipe et à gérer des conflits. Aujourd’hui, j’essaie d’être une citoyenne responsable en faisant de mon engagement un engagement de tous les jours, que ce soit à travers ma consommation ou à travers la sensibilisation de mes proches sur des thématiques qui me sont très chères (l’environnement, l’alimentation, le respect des autres êtres vivants). Mon engagement me suit partout : dans ma manière de me déplacer, de manger, d’acheter… Il contribue de façon considérable à donner un sens à ma vie, il me construit petit à petit, et je voudrais que chaque jeune puisse aussi être le maçon de sa propre vie. « L’enfant doit être notre souci. Et savez-vous pourquoi ? Savez-vous son vrai nom ? L’enfant s’appelle l’avenir. » (Victor Hugo)

Une réflexion au sujet de « L’équipe »

  1. Bravo pour ce projet et pour ce blog, c’est passionnant de vous suivre et de découvrir les témoignages de jeunes tanzaniens qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur pays. ça donne envie de se bouger !

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