Le projet

Le projet en bref

Nous voulons donner envie à des jeunes Français de s’engager en leur apportant un témoignage différent : celui de jeunes Tanzaniens qui se sont engagés dans une activité et se sont construits grâce à leur engagement.

Naissance du projet

Nous avons remarqué que notre engagement au lycée et à Sciences Po nous aidait peu à peu à nous construire, à devenir des citoyennes responsables en nous intégrant pleinement dans la société. Cependant, nous constatons chaque jour que trop peu de jeunes sont conscients de la richesse que l’expérience de l’engagement apporte, et des larges possibilités qui s’offrent à eux. Nous sommes convaincues que l’engagement dans n’importe quelle activité permet aux jeunes de se créer et de se trouver !

Description du projet

Nous souhaitons donc réaliser un plaidoyer sur l’engagement des jeunes qui puisse toucher chaque jeune Français et le convaincre de s’engager.

Notre projet consiste à aller rencontrer des jeunes qui se sont engagés dans une activité sportive, artistique ou pour défendre une cause, et comprendre en quoi leur engagement favorise leur développement personnel.

Nous comptons réaliser un reportage photographique, une vidéo et des reportages écrits qui serviront de support aux interviews des jeunes engagés que nous rencontrerons. Ces outils seront mis à disposition de tous, et pourront être utilisés pour des expositions, des interventions pédagogiques ou par des associations. Nous désirons faire un parallèle entre les engagements de jeunes au-delà les frontières ; notre reportage sera ainsi offert aux Jeunes Ambassadeurs de l’Unicef France, et sera également envoyé aux jeunes des conseils régionaux, municipaux, aux maisons de jeunesse, aux centres de loisirs, etc… à tous ceux qui participent à la vie collective dès le plus jeune âge en France.

Pourquoi la Tanzanie ?

Tout d’abord, nous avons souhaité sortir de France et d’Europe pour pouvoir rapporter des idées vraiment innovantes et originales, qui touchent différemment les jeunes Français et leur apportent un nouvel angle de vue !

Nous avons choisi la Tanzanie pour de multiples raisons : nous souhaitions avoir un aperçu de l’engagement des jeunes en Afrique au vu de leur importance démographique dans les pays africains. La Tanzanie est apparue rapidement comme un choix judicieux car c’est un pays stable politiquement, qui ne connaît pas de guerre civile ni de catastrophe naturelle. D’autre part, le taux de scolarisation y est élevé, ce qui laisse dans l’esprit de beaucoup de jeunes de la place pour d’autres aspirations que celle d’être scolarisés. Étant francophones, il nous paraît innovant de nous rendre dans un pays qui n’a pas de lien particulier avec la France. Par ailleurs, la découverte de l’association “Young Reporters Network” a parachevé notre désir de nous rendre en Tanzanie. En effet, cette association est composée de jeunes qui réalisent des reportages radio sur la situation des enfants. Ces jeunes, en s’engageant, apprennent à avoir des responsabilités, à monter des projets, à se faire entendre par les adultes et la société, et véhiculent exactement l’image que nous souhaitons diffuser pour la jeunesse. Enfin, les retours vraiment très enthousiastes que nous avons eus de plusieurs associations de jeunes sur le continent et à Zanzibar ne font que nous renforcer dans notre choix !


3 réflexions au sujet de « Le projet »

  1. c’est vraiment encourageant et ça renforce davantage la conviction qu’il existe une solidarité internationale, des gens qui sont prêts à s’engager dans un activisme pour une amélioration de la qualité de vie des populations.
    de tout coeur bravo et nous souhaitons nous aussi participer ou partager ce que nous faisons déja avec pleins d’autres personnes émanant des origines diverses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s