Portrait croisé : la voix des femmes

Aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage de deux jeunes femmes de l’association Pemba Women Development Organization (PEWDO), basée à Wete, l’une des trois principales villes de l’île de Pemba. L’association a été créée en 2004 et compte 170 femmes membres. Les jeunes femmes se réunissent plusieurs fois par mois pour recevoir des formations professionnalisantes qui doivent les aider à trouver un métier. Elles en profitent pour discuter ensemble des droits des femmes et du combat à mener pour qu’il soit respecté. Selon elle, l’éducation est la solution à tous les maux. C’est pour cela que sur cette petite île très musulmane où il est impossible de croiser une femme sans voile, elles font du porte-à-porte dans leur quartier pour sensibiliser les familles à l’importance d’envoyer leurs filles à l’école.

Il est curieux de constater qu’alors que sur cette île le poids de la tradition se fait très fortement ressentir dans toutes les situations car les femmes et les hommes sont toujours séparés et ne doivent jamais se toucher ou se serrer la main, alors que les femmes nous ont semblé avoir beaucoup moins de liberté que sur le continent, c’est ici seulement que nous avons enfin eu l’occasion de parler seules à seules avec des femmes.

Voici leur témoignage !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Portrait croisé : la voix des femmes »

  1. Bonjour aux belles jeunes femmes que vous êtes !!!!
    Votre article est intéressant car il met en évidence l’apport du savoir et de la connaissance dans l’évolution des « peuples ».
    Si les gens se sont battus c’est pour que justement ce savoir se démocratise et devienne un outil pour tous et toutes et là vous êtes mises devant des choses que je qualifie d »injustes » car pour
    votre part vous avez été à l’école, vous avez choisi « vos destinées », vous vous êtes épanouies dans votre projet… tandis que ces jeunes femmes se battent pour un droit à l’éducation qui pourrait les conduire à une autonomie et ce n’est pas gagné!
    La « lutte » continue et ce qui important est de savoir que même si c’est gagné pour certains, il faut le souhaiter pour tous…………………………..
    Bravo pour votre travail de témoignage c’est déjà un pas en avant !!
    Asma

  2. Ces témoignages sont touchants et rafraîchissants en même temps. Avec beaucoup d’espoir malgré le chemin à parcourir… On a vraiment envie qu’elles y arrivent car elles en ont envie! Et ces beaux sourires qui laissent rêveurs….

    Merci de nous avoir fait découvrir cela et tous ces quotidiens depuis cinq semaines. Vous avez appris tellement en cinq semaines au contact de toutes ces personnes! Quelle merveille… Sincères félicitations pour votre démarche et pour tout le travail accompli avec beaucoup de sérieux et de bonne humeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s