La confiance en soi, encore et toujours (Jour 33)

6h du matin, nous entrouvrons les yeux. Notre sommeil est doucement perturbé par des prix criés, des barquettes déplacées et des négociations qui n’en finissent pas… Cette ambiance nous est familière, et nous comprenons que le marché de poissons est installé juste sous notre fenêtre. Un mois en Tanzanie, et parfois nous nous rappelons le silence qui n’existe pas ici. Mais ce bruit, ce bruit incessant de la vie grouillante tanzanienne me manquera. Il a rythmé nos vies, nos journées et nos nuits.

Encore aujourd’hui, notre voyage nous a permis de discuter, débattre avec des jeunes engagés. Rashid nous présente les jeunes investis dans l’ONG PIYDO de laquelle il est secrétaire général. De 15 à 25 ans, ces jeunes trouvent avec PIYDO un lieu de débats qui leur est toujours ouvert. Les débats tournent autour des enjeux et des défis qui concernent les jeunes, comme la drogue, le SIDA, le chômage, la rue. Ils viennent y discuter chaque semaine, même tous les jours pour certains. Mais ce qu’ils font surtout, c’est un lourd travail de sensibilisation auprès des autres jeunes qu’ils côtoient, des jeunes qui ne sont pas engagés. Nous faisons deux interviews, et les mots sensibilisation, « confidence » [confiance en soi], aide, maturité, reviennent, encore une fois.

Ces mots répétés, présents dans la majorité de nos portraits, nous paraissent de plus en plus vrais. Nous sentons enfin que nous avons vraiment de la matière pour notre reportage. En réalisant les supports finaux, nous nous rendons compte de la richesse de ce que nous avons recueilli. Chaque recoin de la Tanzanie renferme de beaux engagements, de belles personnes et Pemba n’est pas une exception. Notre hôte, Rashid, a organisé des évènements tout au long de notre dernière semaine, nous allons donc pouvoir clore notre reportage en beauté.

PS : malheureusement, impossible de publier des photos avec la connexion catastrophique que nous avons…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s