J’ai 12 ans et plus tard je serai président ! (Jour 27)

Qu’est-ce que Sarkozy a fait pour les enfants pendant son mandat ? Est-ce que les enfants sont battus en France ? Est-ce qu’il y a des enfants des rues en France ? Hussein, Denis, Frank, Rahel et Assani ne tarissent pas de questions. Ils sont cinq élus au Conseil des enfants d’Arusha et ils ont entre 12 et 14 ans. Nous parlons d’égal à égal, et le niveau de leurs questions est bien au-dessus de ce qu’on pourrait attendre d’enfants de leur âge…

Mkombozi est l’association qui prend en charge le programme Young Reporters Network mais sa charte est très diversifiée. Elle s’occupe de l’éducation d’enfants des rues dans des «mobile school» (bus école) qui se déplacent autour d’Arusha et de centres, met en place des groupes de discussion, et surtout soutient, avec l’ONG Save the children, le Conseil des enfants (description de l’association à venir).

Nous rencontrons donc ce matin pour la deuxième fois des enfants beaucoup plus jeunes que les personnes que nous interviewons d’habitude. Deux heures de bonheur avec ces petits bouts aux rêves aussi beaux les uns que les autres. Ils veulent devenir président, ingénieur ou intellectuel, mais leur rêve commun serait que les droits de tous les enfants du monde soient respectés. Leur engagement leur fait peur parfois : pour eux, il est difficile d’apprendre à parler aux adultes, mais cela les rend plus forts, plus mûrs et le fait de participer au changement leur interdit d’abandonner. Ils sont déjà conscients que leur engagement leur apporte beaucoup et diffusent cette idée auprès des personnes de leur âge. A 20 ans, nous leur paraissons déjà âgées et pourtant il semblerait que nous ayons compris la même chose : l’engagement est universel, et il est important de le partager.

Déjà un mois que nous sommes là : nous avons rencontré plus d’une cinquantaine de jeunes, avons interviewé une petite trentaine, et nous sommes liées d’amitié avec une bonne dizaine d’entre eux. Notre projet a évolué, nous sommes perplexes parfois, surprises souvent, mais heureuses toujours. Heureuses de voir que nous sommes toujours aussi certaines que peu importe l’âge, le genre, l’activité, l’endroit, les engagements se ressemblent tous. Nous nous ressemblons tous : notre engagement nous change, nous permet d’évoluer, nous grandit. Il permet réellement d’aller plus loin.

Chers followers, je vous dis maintenant à dans trois jours. Nous prenons un jour de vacances pour faire un safari dans le Ngorongoro avant de rejoindre la dernière étape de notre périple : Pemba. Nous allons profiter de l’extraordinaire beauté de ce pays qui nous accueille.

Ps : Nous avons eu des problèmes d’internet, cet article devait être posté hier :) . Nous ressortons heureuses et émerveillées du Ngorongoro. A dans deux jours !

Radia, une pumba heureuse.

Publicités

Une réflexion au sujet de « J’ai 12 ans et plus tard je serai président ! (Jour 27) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s