Festo : jouer au foot peut sauver les jeunes !

Jouer au foot en Tanzanie, ce n’est pas pour devenir millionnaire et célèbre, c’est avant tout se sortir de la rue quand on est un jeune.

Festo a 19 ans, il est le co-capitaine d’une équipe de football hors du commun. Aidés par Youth Build Future, les jeunes de Mbeya se retrouvent trois fois par semaine sur un terrain de football afin de s’entraîner. Ils n’ont pas de coach, pas de manager, il y a seulement eux sur le terrain et ça va très bien comme ça. Avec beaucoup de fierté, on nous raconte que 2 jeunes de l’équipe ont été recrutés pour jouer en ligue 1 l’an dernier.

Festo nous explique très naturellement que le football sauve. Il sauve parce qu’il permet aux jeunes de faire autre chose que de traîner dans la rue, et surtout leur évite d’être exposés au trafic illégal. Festo raconte qu’après un long entraînement de foot, « je veux juste aller dans mon lit, je n’ai de force pour rien d’autre » !

Cela fait 10 ans que Festo joue au foot, c’est sa passion, son rêve, et peut-être son futur métier. Il aime venir ici, retrouver ses amis, discuter avec eux et partager cet amour du foot. C’est donc dans le sport que Festo a décidé de s’engager, il désire mettre à profit son talent. Tout d’abord pour lui, cela lui apprend beaucoup d’être dans une équipe, mais également pour les autres : un jeune engagé dans une équipe de foot, c’est un jeune en moins dans la rue.

Ce jeune homme parle de son engagement avec beaucoup de simplicité, il nous explique clairement qu’aujourd’hui, le talent des jeunes dans n’importe quel domaine peut les amener à trouver leur métier. Et quoi de mieux pour cela que de s’engager au travers de ce talent lorsqu’on est jeune?

Après avoir rencontré Festo, on se dit qu’il faut que chaque jeune trouve son « talent » caché, et s’engage dans ce domaine afin de pouvoir pleinement s’épanouir.

Voilà le défi : provoquer l’étincelle chez les jeunes du monde entier, et leur faire ouvrir les yeux sur leur immense talent afin qu’ils s’engagent :)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Festo : jouer au foot peut sauver les jeunes ! »

  1. Bonsoir les ambassadrices
    Décidément, cela donne à réfléchir…………………
    Aujourd’hui chaque jeune rêve de devenir footballeur et nous pensons nous adultes, qu’il rêve de paillettes et d’or mais peut être cherche-t-il simplement cet endroit de partage et d’expression que propose le jeu d’équipe et enfin l’ENGAGEMENT nécessaire au sein d’une équipe…………..
    Nouvelle voie de réflexion…………………………
    Asma

  2. « T’engager dans ton propre talent pour l’améliorer …. et un jour tu réaliseras tes rêves ». J’aime beaucoup ce que dit Festo sur le talent. L’éducation est cruciale -et bien souvent nous ne nous rendons pas compte ici à quel point elle représente un privilège et un espoir pour de nombreux enfants dans certains pays- mais le talent est quelque chose en plus, de propre à chacun et en lequel il faut absolument croire. Les talents sont multiples et cela vaut tellement la peine d’écouter chaque jeune avec son talent propre pour l’ encourager à le développer, et d’ouvrir des portes pour que chacun puisse affronter ses futurs engagements avec confiance et solidité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s