Constantin : s’engager pour la jeunesse

Chargé de projet à Youth Initiatives of Tanzania (YITA) à 25 ans, Constantin invite les jeunes à s’ouvrir aux autres, à s’engager dans une activité qui servirait la Nation entière en commençant par les jeunes. Depuis qu’il est lui-même à YITA, il a gagné de la confiance en lui, de l’énergie, de la motivation pour oser et prendre de nouvelles initiatives. Il aide les jeunes à se construire, à achever leurs projets tels que faire partie d’un groupe de musique et d’enregistrer un album ou encore ouvrir un restaurant.

Lorsque nous avons rencontré le groupe de musique « Uyoga boga » que YITA aidait et conseille encore, nous en sommes venus à parler du fonctionnement de leur gouvernement et des institutions tanzaniennes. Cet homme a énormément d’espoir pour le devenir de son gouvernement et de la place qui est accordée aux jeunes. En effet, le gouvernement tanzanien a déjà instauré depuis quelques temps, une plateforme au travers de laquelle les Organisations Non-Gouvernementales et les jeunes peuvent s’exprimer devant le Parlement. Ce qui n’existe pas en France. De plus, 27 de leurs parlementaires, soit près de 10%, ont moins de 30 ans ! Constantin espère encore des réformes, mais pour le moment il s’applique à façonner sa société à son échelle, en aidant les jeunes, les jeunes dont il fait lui-même partie. Il aimerait plus tard que son travail soit reconnu nationalement, en devenant un grand acteur du changement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Constantin : s’engager pour la jeunesse »

  1. Constantin dit : s’engager pour être acteur du changement. Il a raison et cela nous oblige à prendre un peu de recul : et si c’était la peur du changement, ici chez nous, qui faisait que les jeunes hésitent à s’engager ? Pour surmonter cet écueil, comment faire aimer le changement ? Sans doute en expliquant aux jeunes qu’il est plus agréable d’être acteur du changement que de le subir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s