Eric : volontaire dans un programme d’échange

Nous avons rencontré Eric dès le premier jour. Un jeune homme adorable, très serviable et soucieux que notre séjour en Tanzanie se passe le mieux possible. Il a tout de suite compris notre projet, et nous a emmenées voir différentes associations qui collaient parfaitement avec ce que nous recherchions. Encore une fois, merci Eric.

Malheureusement nous n’avons pas de vidéo, donc je vais tenter de vous présenter un jeune homme engagé en quelques mots.

Eric, 19 ans, a participé l’an dernier à un programme d’échange avec le British Council. Il est parti 3 mois en Ecosse afin de travailler dans un centre pour des jeunes handicapés avec un groupe d’Ecossais, après quoi ils sont venus 3 mois en Tanzanie où ils étaient tous bénévoles dans un orphelinat de Dar Es Salaam.

Outre son parfait anglais, Eric a beaucoup appris de cette expérience. Tout d’abord, ces 6 mois à 20 l’ont aidé à savoir travailler en groupe. Pour lui, c’est vraiment une clé pour l’avenir. Il est primordial pour un jeune d’apprendre à faire confiance à ses partenaires, apprendre des autres et apprendre aux autres. De plus, Eric a maintenant une expérience professionnelle. Bien que ce ne soit  pas dans le domaine qui l’intéresse (il veut devenir guide touristique dans le Kilimanjaro), il nous explique que maintenant il sait ce que c’est que travailler, avoir des contraintes et des responsabilités. Enfin, Eric est devenu beaucoup plus sûr de lui et sociable, des qualités importantes pour un jeune.

Comment a-t-il fait pour s’engager ? Il en a simplement entendu parler, et il s’est dit « pourquoi pas moi ? Cela pourrait m’apprendre des choses pour le futur ». Le British Council a sélectionné 10 jeunes, dont Eric, pour participer à ce beau programme d’échange.

Il conclut l’interview en nous disant que maintenant il essaye de convaincre ses proches de la richesse d’une telle expérience et les pousse à s’engager, que ce soit en programme d’échange ou simplement dans des associations locales qui aident les jeunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s