Mais, qui sera le prochain Ban Ki Moon ? (Jour 13)

Treizième jour, nous allons bien, nous rencontrons des gens extraordinaires chaque jour, nous travaillons beaucoup, nous sommes fatiguées mais nous sommes heureuses.

Treizième jour, je commence à tout remettre en question. Ces rencontres, toutes différentes et complémentaires, chamboulent ces petites cases qu’il y a dans ma tête. Que vais-je faire de ma vie ? Où et comment doit-on agir ? Comment doit-on s’y prendre pour changer le monde ?

Treizième jour, nous avons grandi et nous avons appris.

Aujourd’hui nous avons eu l’honneur de rencontrer Mr Polepole, membre du comité de rédaction de la nouvelle constitution tanzanienne. Ce jeune homme de 30 ans nous parle avec sincérité et conviction : « à 20 ans, on a beaucoup de rêves, d’idéaux et d’ambitions. On est prêt à tout, on n’a peur de rien, et surtout, on n’a rien à perdre. » En l’écoutant parler, je me demande ce que serait la France avec des parlementaires plus jeunes, des sénateurs ayant la vingtaine, des ministres de la jeunesse encore jeunes… Je me demande ce que serait le monde si chaque pays accordait sa confiance à des jeunes comme Polepole pour apporter ce petit grain de folie dans ces discussions de « sages ».

            Nous sommes également allées interviewer Lawrence à son office. Bien que nous le connaissions depuis 13 jours maintenant, nous découvrons un homme surbooké et très engagé. Nous restons longtemps avec lui à discuter sur la jeunesse, la Tanzanie, l’engagement…

            Polepole et Lawrence font partie de ces personnes qui croient profondément en la jeunesse, et qui ont décidé d’y consacrer leur vie. J’admire leur engagement et leur volonté, j’admire leur courage et leur patience. Oui, ils mènent un vrai combat. Ils veulent faire entendre la voix des jeunes, ils veulent que la Tanzanie se développe et ils sont persuadés que les solutions viendront de la jeunesse. Dans le dalla-dalla du retour, je me demande lequel des deux sera le prochain Ban Ki Moon :)

            Ce soir, je suis émerveillée, comme je le suis chaque soir depuis treize jours. Je suis émerveillée par tant d’altruisme, de force, de beauté, de partage, de solidarité… bref, je suis simplement émerveillée par cette jeunesse qui a tant à donner et qui donne déjà tant. Mais ce soir je suis aussi triste, nous quittons cette magnifique ville dimanche matin pour découvrir le reste du pays. Nous avons fait nos premiers au revoir, la boule au ventre. Dar Es Salaam nous a tellement apporté, et jamais nous ne pourrons oublier son hospitalité, ses couleurs et ses sourires.

C’est du plus profond de mon cœur que je remercie tous ces Tanzaniens qui nous ont accueillies avec simplicité et générosité. Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas, il y a des sourires qui restent dans nos esprits et il y a des phrases qui guident nos vies

 ASANTE SANA :)

Héloïse

P.S : je n’ai pas pu poster cet article hier (même s’il était écrit) car nous avons eu de gros problèmes d’internet. Désolée !

2 réflexions au sujet de « Mais, qui sera le prochain Ban Ki Moon ? (Jour 13) »

  1. Bonjour Heloise
    à travers ton article, je vois les étoiles dans tes yeux.
    vous vivez qq chose d’exceptionnelle mais vous etes vous même « exceptionnelles » (le partage permet la magie des rencontres
    la maman fan
    merci à tous les tanzaniens si hospitaliers!

  2. Ah ! Héloïse, c’est formidable de nous faire partager tes cogitations, c’est stimulant même pour les « pas jeunes » comme moi… Tu dis que tu es « émerveillée par cette jeunesse ». Eh bien moi aussi ! Et dans « cette jeunesse » il y a toi et tes trois compagnes. Bonne continuation. Daniel

Laisser un commentaire

