Elijah : une vie d’engagement

Elijah fait partie de ces personnes animées par le désir de prendre en main le cours de sa vie et de poser sa propre pierre à l’édifice du nouveau monde en marche. A l’étincelle qui scintille dans ses yeux, il vous donne le sourire.

À 20 ans, il est Secrétaire Général de Youth United Nations Associations (YUNA), bientôt bachelier, et mène de front la promotion de la campagne des objectifs du millénaire. Un jeune homme plein d’ambitions qui a décidé de s’engager car il est important de « consacrer de son temps aux autres ». En s’engageant et prenant des responsabilités à YUNA, Elijah consacre près de trois heures par jour à l’accomplissement de ses nombreux travaux dans cette organisation non-gouvernementale (ONG).  Il se charge d’informer les jeunes de YUNA, des UNclubs, (groupes qui se forment et fonctionnent sur le modèle des Nations Unies et rattachés à l’association YUNA, se réunissant une fois par semaine pour débattre sur divers sujets) et d’autres encore, sur les objectifs du millénaire et porte à leur connaissance les dispositifs que le gouvernement met en place pour les respecter.

Au travers des réunions de responsables de YUNA pour définir leurs nouveaux objectifs pour l’année, des rencontres sur le terrain avec les UNclubs dont il est le secrétaire général, de la préparation des simulations de réunions de l’ONU appelées Model United Nations (MUN), il s’accomplit personnellement en aidant les autres. Fin d’esprit et réfléchi, il poursuit son travail en élevant la voix de la jeunesse, en rendant à portée de main les différentes voies que peuvent emprunter les jeunes pour s’exprimer, s’engager, faire partie de la société et se faire entendre par le monde des adultes, et plus encore, par le gouvernement.

S’engager dans cette association lui a permis de se réaliser, de prendre confiance en lui, de s’ouvrir aux autres, de trouver sa place, une place de leader dans un nouveau milieu, une place qu’il n’arrivait pas à trouver auparavant.

Secrètement, il nourrit l’ambition de devenir un réalisateur de films. Mais nulle surprise si dans 10 ans vous entendez parler d’Elijah Msagati, secrétaire général non plus de YUNA, mais de l’ONU : ce sera lui.

Et s’il a l’opportunité de concrétiser ce rêve enfoui de cinéaste et qu’il ne change pas le monde entier dans 10 ans, il aura contribué à changer son monde d’aujourd’hui. Il aura réussi à marquer d’une encre indélébile la vie de plusieurs jeunes qui maintenant voient leur vie présente et future autrement.

Elijah n’a pas seulement changé la vie d’autres jeunes en s’engageant, mais il a également modifié la trajectoire de sa propre vie en se réalisant.

Alors toi aussi : accomplis-toi ! Engage-toi !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Elijah : une vie d’engagement »

  1. Est ce qu’il existe un MUN à l’échelle nationale tanzanienne? J’imagine que sortir du pays est très difficile pour ces jeunes, et pourtant, ce serait fabuleux de réussir à les faire participer aux LIMUN, PAMUN et autres THIMUN… Des délégués parfois vraiment plus engagés que ceux que l’on a l’habitude de voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s