Au revoir Paris, Jambo Dar Es Salaam ! (Jour 11)

Trois salles d’embarquement, trois pays, et me voilà dans la chaleur étouffante de Dar Es Salaam. J’ai peu dormi, mais je veux profiter de chaque instant, mémoriser chaque image de ce voyage tant attendu. Des jambo, mambo, et karibu joyeux m’accueillent, les Tanzaniens essaient de trouver une place entre les nombreux dalla-dallas, taxis et autres moyens de transport bien à eux. Par la fenêtre de mon taxi, je remarque que rien n’est en ordre, mais tout parait à sa place. Je peux enfin profiter des couleurs et des sourires dont les filles m’avaient tant parlé.

Arrivée au Luther House Hostel, je les retrouve enfin ! Après nos câlins de retrouvailles,  les choses sérieuses commencent. Elles prennent le temps de me raconter en détail les différentes rencontres qu’elles ont faites, l’organisation de notre dernière semaine à Dar Es Salaam, elles n’ont pas chômé ! Ca y est, notre aventure a bel et bien démarré, tous ces jeunes que nous rêvions de découvrir sont là, il faut maintenant que nous honorions ces rencontres en écrivant de beaux portraits de leur engagement.

La matinée se termine par des finitions d’articles, des chargements de vidéos, et des listes de choses à faire. Nous devons alors rejoindre Eric dans le quartier de Kariakou pour l’après midi. Après un boui-boui, plein d’échoppes, de bousculades, de marchés, d’effusion de tissus, de débordements de couleurs, on est reparti en dalla-dalla pour notre rendez-vous avec Edward, le national chair de YUNA à posta zamani là où se trouve notre hôtel. Il nous accueille chaleureusement, et sur le chemin de notre auberge, des liens d’amitié se tissent déjà entre nous deux.

L’interview va commencer, les filles règlent les lumières, nous revoyons ensemble les questions : ma première rencontre d’un Tanzanien engagé allait enfin avoir lieu. Et c’est avec des étoiles plein les yeux que l’interview se termine.

J’en ai maintenant la certitude, ces jeunes sont extraordinaires et leur engagement est tellement beau. Même séparés par un continent, nous nous comprenons. La personne qu’il est devenu s’est construite grâce à YUNA, grâce à son engagement, il sait ce qu’il veut devenir, il sait pourquoi il se réveille le matin et en cela nous nous ressemblons. Son rêve est noble «To see young people making the difference and the change led by the wisdom of older people» , il se rapproche de notre souhait de mettre en avant la jeunesse. Il faut lui donner la parole, utiliser sa force, son énergie et ses rêves.

C’est ce que je retiendrai de cette parfaite première journée :Il faut que les jeunes arrivent à se persuader que leurs rêves en valent la peine, que leurs engagements participent au changement de leur société et surtout à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Il faut qu’on continue notre travail, de partager, d’échanger. Je crois en l’engagement, et le but de notre voyage est de trouver la clef pour convaincre un maximum de jeunes que chacune de leur voix compte.

ASANTE YOUTH TANZANIAN PEOPLE (Merci à la jeunesse tanzanienne) pour cette fabuleuse journée.

A demain pour de nouvelles aventures.

Radia

3 réflexions au sujet de « Au revoir Paris, Jambo Dar Es Salaam ! (Jour 11) »

  1. Belle entrée en matière, Radia.
    J’aime bien ton « rien n’est en ordre, mais tout parait à sa place », beau sujet de philosophie pour le bac !
    Un grand bonjour à toutes les quatre.
    Daniel

  2. Les filles vous êtes géniales !!!!
    nous sommes fières de vous !!!!
    Continuez mais n’oubliez pas que nous « les vieux » nous avons été jeunes donc sensibles
    à vos commentaires et j’ose espérer que par nous vous continuer un combat qui était, est et restera…

    une fan maman qui essaye de faire la publicité de votre blog!!!
    bisous++++++

  3. Heureux de voir que tu as pu profiter d’une belle arrivée Radia !

    A peine arrivée, tu tiens déjà quelques clefs de l’engagement il me semble, l’espoir, le rêve (ce n’est pas un gros mot), l’envie, et une certaine sensibilité heureuse :)

Laisser un commentaire

