Mohamed Issa, Salehe Abdallah et Salma Kionda : les membres de NGAO

Âgés de 22 à 27 ans, ces membres de NGAO (« bouclier ») nous accueillent dans leur petit bureau en plein coeur du bidonville de Manzese, auquel nous sommes conduites par Emanuel de YITA. N’ayant pas profité d’une longue scolarité (seulement l’école primaire), ils sont soucieux de nous montrer leur professionnalisme.

Engagé depuis plus de 7ans, Mohamed est le responsable de cette petite association sans prétention. La raison de son engagement est simple, il croit en la jeunesse et veut l’aider à s’intégrer dans la société. Malgré nos problèmes de communication causés par la langue, nous admirons la justesse de ses propos : un des problèmes majeurs aujourd’hui est l’incompréhension persistante entre les adultes et les jeunes. Les premiers trouvent les deuxièmes inexpérimentés, et ceux-ci pensent que les adultes veulent les exploiter.

« I saw the youth hurting themselves with drugs, and I knew I had to do something » (« j’ai vu la jeunesse se faire du mal avec des drogues, et j’ai su que je devais faire quelque chose »), voilà qui résume le sourire de Mohamed lorsqu’il parle de NGAO. Il a décidé d’aider ces jeunes à trouver leur voix en les accompagnant dans des projets d’entrepreneuriat.

Salehe prend le relais et continue de nous expliquer l’importance d’accompagner les jeunes vers l’émancipation et l’engagement. NGAO désire briser les cercles vicieux de la drogue et de la violence en offrant aux jeunes la possibilité de se lancer dans la vie d’adulte actif.

Enfin, Salma apporte un élément primordial dans la discussion. Elle explique qu’elle a voulu s’engager afin de s’éduquer et d’apprendre. « I wanted to be educated, to learn from others ».

S’engager pour soi, pour les autres, pour élever les jeunes, pour les aider à s’émanciper… Voilà ce qu’il faut retenir de cette rencontre très enrichissante !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s