Lucy : une main tendue aux jeunes talentueux des bidonvilles

Lucy, 25ans, 1m60 et de l’ambition plein les dents, est venue nous chercher sur le bord de la grand-route que traverse le bidonville de Manzese. Elle nous guide jusqu’aux locaux de YITA dans un nuage de poussière, sous l’oeil amusé des habitants du quartier : trois blanches avec un trépied et un sac-à-dos passent difficilement inaperçues dans le plus grand bidonville de Dar Es Salaam.

Notre interview de Lucy est rapide et efficace, car le moteur de sa vie s’impose comme une évidence au travers de ses mots : quel est ton métier ? Aider la jeunesse ! Et quel est ton rêve ? Aider la jeunesse ! Pourquoi veux-tu faire ça ? Je suis la jeunesse ! La jeunesse, car elle déborde de talents qui restent inexploités ou se cantonnent à des ruelles délabrées de bidonvilles, faute de moyens et d’information, faute de mains qui se tendent pour la sortir de sa misère et lui montrer qu’elle peut faire quelque chose, quelque chose de beau, quelque chose de grand, dans cet ailleurs insoupçonné, ce monde en-dehors du bidonville qui ne reste qu’une vague évocation  dans l’esprit de beaucoup de jeunes.

Lucy a décidé d’être cette main tendue, ce recueil d’informations qui offre aux jeunes talentueux des bidonvilles cet élan qu’il leur faut pour démarrer quelque chose. Au travers de formations, elle leur apprend l’anglais, l’informatique et les bases de l’entrepreunariat. Aider les jeunes lui apporte aussi beaucoup : grâce à ces formations, elle a appris à apprendre à quelqu’un, en s’adaptant à son bagage culturel et son niveau d’éducation.

Sa philosophie de la vie : faire des petites choses, de toutes petites choses, qui semblent sur le moment ne pas faire avancer grand-chose, mais au long terme veulent dire quelque chose. Après tout, « Plein de petites personnes qui font plein de petites choses dans plein de petits endroits peuvent changer la face du monde. » !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lucy : une main tendue aux jeunes talentueux des bidonvilles »

  1. Ping : Réconciliation du coeur et des sens (Jour 7) | ENGAGE-TOI !

  2. Bravo à Lucy, c’est tellement important, l’accès à l’information pour trouver un métier qui nous plaît et qui est un moteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s