Lenin : accompagner les jeunes

Lenin est le coordinateur des différentes associations qui composent Tanzania Youth Coalition (TYC). Engagé dans cette association depuis 2002, il a aujourd’hui 31 ans. Il fait partie des quelques personnes qui poursuivent leurs études après l’école primaire, en consacrant ses années d’université à la biologie, les mathématiques, l’histoire, la géographie ainsi que des cours civiques : un beau cocktail qui lui sert de bagage, de prédisposition peut-être à sa sensibilité de l’engagement.

Découvrir la société, en connaître davantage sur le monde qui l’entoure, sur ces gens de son pays qui vivent à côté de lui, sont les désirs qui l’ont mené sur les routes de l’engagement. En participant à la création de TYC, un premier pied dans la concrétisation de ses idéaux. Depuis, il aide les jeunes qu’il rencontre et qui veulent s’engager à trouver leur voie, à se poser les bonnes questions, à se fixer des objectifs réalistes et précis car « You can’t do everything », en formant des groupes, organisant des débats et également des actions de terrain.

Ayant une grande foi en la jeunesse, son but est d’avancer continuellement, sans relâche, et c’est la raison pour laquelle il incite ses futurs engagés à se concentrer sur un seul projet, un seul but précis, afin de le réaliser jusqu’au bout. Il se focalise sur les jeunes qui ne sont pas issus d’un milieu privilégié, ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’une chance comme la sienne. D’autant plus que ces jeunes-là sont la majorité et que la majorité ne peut être ignorée. Il leur transmet des valeurs comme la fiabilité, la confiance, la stabilité de vie. Des valeurs que l’association TYC lui a également inculquées à ses débuts. Le sourire et l’ouverture d’esprit que son visage affiche à chaque mot qu’il prononce sont la preuve de tout ce que son engagement dans cette association lui a apporté : something « I could not imagine before. » [quelque chose que je n’aurais pu imaginer avant]

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lenin : accompagner les jeunes »

  1. Ping : Réconciliation du coeur et des sens (Jour 7) | ENGAGE-TOI !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s