3 filles, 40 lycéens et mille sourires… (Jour 5)

Connaissez-vous le président de Tanzanie ? Avez-vous déjà entendu parler des partis politiques tanzaniens ? Savez-vous qui est la femme de l’ancien président de Tanzanie ? Non ? Eh bien les jeunes tanzaniens, eux, connaissent Sarkozy, Carla Bruni, Hollande, le parti socialiste, DSK, Christine Lagarde, et j’en passe ! Quelle leçon de vie, non ?

Parler avec les jeunes tanzaniens, c’est avoir le sourire jusqu’aux lèvres, les yeux écarquillés et un esprit vif pour pouvoir emmagasiner toutes ces discussions passionnantes que nous avons. Ce soir, je suis complètement émerveillée par l’intelligence, la pertinence et la culture générale de tous ces jeunes. Mais aussi par l’intérêt qu’ils portent aux visiteurs, à l’étranger, à l’autre…

Bref, comme vous devez l’avoir deviné, notre journée a été riche en émotions et en partage. Nous avons retrouvé Elijah et Kennedy à l’arrêt de bus, pour partir à l’autre bout de la ville dans une zone encore inconnue de nous trois. Nous découvrons un lycée immense, le Mbezi beach high school, au milieu d’une végétation luxuriante et rempli de 1500 lycéens curieux de notre visite.

Aujourd’hui au programme : les UNclubs. Ce groupe d’une centaine de membres (dont 25 réellement actifs) se réunit une fois par semaine afin de débattre sur des sujets divers. Emmanuel, Innocent et Elizabeth viennent chacun à leur tour introduire le sujet du jour : l’égalité des genres. L’assurance de ces jeunes nous laisse sans voix, ils se succèdent et apportent des précisions sur le sujet devant une classe remplie d’élèves.

Nous restons un petit moment à discuter avec ces lycéens, sur le pourquoi du comment, sur la France, les femmes, la Tanzanie, le lycée, la vie… bref, nous apprenons beaucoup, je filme, Léa enregistre, Juliette note… nous ne voulons rien perdre de ce moment :)

En partant du lycée, je les regarde une dernière fois avec tant d’admiration : ces jeunes sont calmes, posés et réfléchis ; ils sont pleins d’espoir, d’ambition et d’optimisme…

Notre repas avec Kennedy et Elijah a été passionnant. Ces deux lycéens sont engagés à Youth United Nation Association (YUNA) et consacrent toute leur énergie dans cet engagement. Nous avons de grands débats politiques, qui nous amènent loin et nous font rester tard autour de la table. Nous pouvons parler de tout et de rien, ils suivent, argumentent, complètent, se questionnent, nous questionnent….

Ce soir, j’ai toujours cette étincelle dans les yeux… je me demande comment et pourquoi Kennedy connait autant de choses sur Sarkozy au point d’en savoir autant que moi ; je me demande si tous les jeunes sur cette planète ont la même force et le même courage ; je me demande pourquoi on ne leur laisse pas plus de place… ces jeunes changeront le monde et j’en suis persuadée !

Hélo

Publicités

Une réflexion au sujet de « 3 filles, 40 lycéens et mille sourires… (Jour 5) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s