Premiers pas (Jour 2)

Jambo,

Hatujambo (nous allons bien) :)

Voici les dernières nouvelles moites des trois aventurières dans une ville fascinante et pleine de vie. Nous avons bien et beaucoup dormi (malgré l’animation continue dans la rue). Après avoir changé de chambre, nous sommes allées découvrir le reste de la ville. Nous tombons sur une étrange rue indienne à 200m de notre hôtel. En quelques minutes nous nous croyons à l’autre bout de l’océan indien. Les odeurs, les couleurs, les temples, bref tout est là pour nous faire voyager à nouveau !

Cette après midi nous organisons notre semaine, passons des coups de téléphone et tentons de rentrer en contact avec un maximum d’associations de jeunes. Nous allons avoir une semaine chargée en découvertes et surprises :)

Avant de rentrer pleinement dans cette aventure, nous voulions vous faire un petit topo sur ce beau pays qu’est la Tanzanie .

Union de la Tanganyika et de Zanzibar, la Tanzanie devient un pays indépendant et uni en 1964. Avec ses 41 millions d’habitants, la Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est très jeune où 1 Tanzanien sur 2 a moins de 20 ans. Les Tanzaniens parlent le swahili, mais la plupart (en tout cas à Dar Es Salaam) parle l’anglais.

Dodoma est la capitale administrative du pays, mais toute l’activité économique a lieu à Dar Es Salaam. Le pays est partagé entre chrétiens, musulmans et hindouistes, sauf à Zanzibar où les musulmans sont majoritaires à 95%. Kikwete est le président de la Tanzanie depuis décembre 2005 et il a l’air plutôt apprécié pour ses vertus pacifiques assez rares dans la région.

Pour ce qui est de Dar, c’est une ville agréable, pleine de vie et de surprises. De par sa population de quelques trois millions d’habitants et son statut de deuxième port de l’Afrique de l’Est, Dar Es Salaam est la plus grande ville de Tanzanie. Le mélange africain-arabe-indien donne à la ville une ambiance très particulière et apaisante. Contrairement à ce que l’on a pu lire sur le site du ministère des affaires étrangères, nous nous sentons en sécurité ici. Les Tanzaniens sont vraiment gentils et serviables, et leurs sourires permanents rendent nos journées encore plus belles. Hier nous sommes allées au marché de poissons. Quel spectacle ! Nous sommes restées 30 minutes assises dans un coin à admirer cette agitation au port. Les hommes pêchent, les femmes coupent le poisson, certains vendent, d’autres négocient… bref, un bourgeonnement de vie! Les quelques photos ci-dessous, je l’espère, vous imprégneront de la vie tanzanienne ici à Dar… il ne manque plus que l’odeur pour s’y croire vraiment !

Héloise

Publicités

Une réflexion au sujet de « Premiers pas (Jour 2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s