« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. » Kofi Annan

Parler de la jeunesse, c’est parler de l’avenir, c’est se projeter dans le futur et espérer un monde meilleur et plus juste… Parler avec la jeunesse, c’est dialoguer, innover, inventer, progresser, écouter, partager, respecter, c’est avoir confiance et le montrer, c’est donner les moyens d’avancer, c’est confier son savoir et partager son expérience. On parle trop peu de la jeunesse, et on ne parle que très rarement avec la jeunesse.

Trop souvent, lorsqu’un jeune veut prendre la parole ou donner son avis, on ne l’écoute pas, on fait semblant de l’entendre. Lorsqu’un jeune veut participer, on lui dit qu’il n’a pas encore assez d’expérience et qu’il est trop “jeune”. Lorsqu’un jeune veut prendre des initiatives, on lui répond que c’est risqué à son âge…. Et pourtant, de nombreuses associations et institutions essaient de donner la voix aux jeunes, et les jeunes tentent de prendre dans la société cette place qui devrait leur appartenir. Mais le résultat est trop faible, trop peu de jeunes s’engagent, trop peu de jeunes ont conscience des possibilités qui s’offrent à eux, trop peu de jeunes sont informés et sensibilisés. Si l’on veut que les jeunes soient écoutés, il faut qu’ils prennent davantage la parole ; si l’on veut que le monde avance et donne aux jeunes l’envie de prendre le relais, il faut dire à ces jeunes :“Engagez-vous. Pour vous et pour les autres.”

Nous sommes quatre jeunes révoltées par divers sujets, engagées pour un monde meilleur et optimistes quant à l’avenir. Nous voulons donner l’envie aux jeunes de s’exprimer et de s’engager, nous désirons qu’ils soient écoutés et pris en compte, car nous savons que c’est l’un des remèdes pour guérir notre société malade et lui donner l’envie de croire en demain.

Nous sommes en train de constituer un dossier pour obtenir des subventions afin de nous permettre de partir ; nous écrirons ici très bientôt de bonnes nouvelles et les avancées conséquentes de notre projet.

A très vite.

Héloïse

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s